Mercantour

Le Mercantour est l’un des parcs nationaux les plus sauvages de France. Situé entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes Maritimes, il a été créé en 1979 pour préserver la faune, la flore et les paysages uniques qu’il abrite.

Le parc national du Mercantour s’étend sur une superficie de près de 1 500 kilomètres carrés. Il englobe 21 communes et 6 magnifiques vallées : vallée du Verdon, vallée de l’Ubaye, vallée de la Vésubie, vallée de la Tinée, vallée de la Roya et vallée de la Bévéra.

Le Mercantour est avant tout un paradis naturel
pour les amateurs de randonnée et les amoureux de la nature. Près de 600 km de sentiers balisés traversent le parc, notamment les sentiers de grande randonnée GR 5, GR 56 et GR 52A. La vallée des Merveilles, avec ses 40 500 gravures rupestres datant de l’âge du bronze ancien, est l’un sites les plus prisés du parc. Beaucoup de randonneurs se fixent pour objectif le lac d’Allos, le plus grand lac d’altitude d’Europe (2 230 m, 60 hectares).

Le bouquetin, qui passe l’hiver dans le parc naturel delle Alpi Marittime situé du côté italien et rejoint le Mercantour pendant les beaux jours, constitue l’un des grands symboles du parc. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être aussi sur votre route un aigle royal, un gypaète barbu, un chocard à bec jaune ou un chamois.

Bien qu’il n’existe pas de voie naturelle à l’intérieur du parc, plusieurs voies d’escalade ont été aménagées. L’hiver, des randonnées en ski et en raquettes sont organisées pour découvrir le Mercantour sous un autre visage. Pour des vacances sportives, vous pourrez également pratiquer des sports d’eaux vives (rafting, canyoning), partir en VTT ou vous promener à cheval. Enfin, si vous aimez prendre la hauteur, sachez que le Mercantour est une destination idéale pour les alpinistes.