Faucon-de-Barcelonnette

Encastré entre les montagnes, entre 1 150 et 3 000 mètres d’altitude, Faucon est l’un des plus beaux villages des Alpes-de-Haute-Provence. Cette commune paisible de 300 habitants traversée par l’Ubaye, située à proximité de Barcelonnette et de Saint-Pons, occupe un emplacement privilégie au cœur de la vallée de l’Ubaye.

Avant d’arriver au village, vous vous sentirez observé par les deux grands sommets qui veillent sur les Fauconnais, la Chalanche (2 984 m) et la Tête de Frusta (2 926 m). Vous serez également surpris de constater qu’il est implanté dans un énorme parc boisé, les forêts et les bois occupant plus de 40 % de la superficie de la commune.

Classée monument historique,
la tour de l’Horloge est le monument emblématique de Faucon. Cette tour massive a été édifiée sur une nécropole romaine, une découverte qui a conduit certains historiens à penser que Faucon pourrait être la mystérieuse cité gallo-romaine Rigomagnus. Par ailleurs, les tombes datant de l’âge de bronze découvertes au XIXe siècle indiquent que Faucon est le plus ancien village de la vallée de l’Ubaye.

Au cours de votre visite, vous apercevrez aussi l’église paroissiale de Faucon édifiée au XIe siècle, le couvent Trinitaires et la chapelle des Pénitents. D’autres chapelles ont été érigées dans les hameaux voisins : Châtelaret, le Bourget, Bouzoulières, Saint-Flavi…

Cadre naturel extraordinaire, monuments intéressants, aura de mystère : Faucon-de-Barcelonnette offre au visiteur au moins trois bonnes raisons de venir découvrir le plus ancien village de la vallée de l’Ubaye.

Important : Comme tous les villages du canton de Barcelonnette, Faucon est exposé au risque de glissement de terrain, d’avalanche et d’inondation. En cas de pluie ou de chute de neige, renseignez-vous auprès du camping sur les risques éventuels avant votre visite. À découvrir pendant vos vacances en Haute Provence !