Située à plus de 1 000 mètres d’altitude, au pied des montagnes et à proximité du Pra Loup et du Mercantour, Barcelonnette est la plus grande ville de la vallée de l’Ubaye et l’une des plus belles communes de la région PACA. Vous souhaitez découvrir ce magnifique village provençal de 2 600 habitants dans le département des Alpes de Haute Provence ? Réservez vos week ends ou vos vacances au camping Barcelonnette : Le Fontarache. Vous serez aussi à proximité des fameux champs de lavande du plateau de Valensole, de Digne-les-Bains, de Jausiers ou de Briançon

La ville de Barcelonnette

La commune de Barcelonnette, sous-préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, est une jolie ville de Montagne au coeur de la vallée de l’Ubaye à quelques pas du parc naturel régional du Mercantour et de l’Italie. On y trouve de nombreuses villas et maisons à l’architecture mexicaine, les barcelonnets ayant longtemps émigrés au Mexique au debut du 20e siècle, l’histoire est d’ailleurs retracée dans le Musée de la Vallée de l’Ubaye. Barcelonnette, haut lieu de tourisme des Alpes de Haute Provence, dispose de 9 hôtels, 3 campings et de nombreuses maisons d’hôtes.

camping-barcelonnette

Barcelonnette

Tourisme à Barcelonnette : top 10 des activités

Pendant votre séjour à Barcelonnette, vous pourrez visiter :

  • la tour Cardinalis
  • l’église Saint-Pons
  • le musée de la vallée de l’Ubaye
  • la Villa Sapinière, une très belle villa mexicaine
  • la place Manuel

Côté activités, vous pourrez :

  • gravir le Chapeau du Gendarme, le plus haut sommet à 2600 mètres
  • faire une randonnée à pied ou à VTT au col de la Cayolle
  • profiter des activités d’eau vive dans la Vallée de l’Ubaye avec Alligator Rafting
  • passer une journée au Golf du Bois Chenu
  • aller au marché de Barcelonnette les lundis, mercredis et samedis

Les meilleures activités à Barcelonnette par thème :

En famille :

  1. descente en luge
  2. balades en traineau tracté par des chiens
  3. après-midi à la patinoire

Entre amis :

  1. randonnée en ski de fond
  2. balades en raquettes à neige
  3. journée en escape game

En couple :

  1. journée au centre de bien-être Eden
  2. balades en gyropodes
  3. escapade au marché de Barcelonnette

Météo Barcelonnette

Barcelonnette se visite toute l’année grâce à son agréable climat ensoleillé la majeure partie du temps. La météo y est particulièrement agréable de mai à septembre où les températures sont clémentes et le taux d’ensoleillement, à son apogée (entre 10 et 15 heures par jour en juin et juillet). Certaines périodes sont tout de même plus propices que d’autres, les mois de septembre, octobre et novembre pouvant être sujets à des précipitations, mais la pluie reste très rare. Barcelonnette n’est pas non plus une ville très venteuse, avec une faible brise soufflant à environ 7 km/h au maximum. Les températures moyennes varient de 7°C en décembre à 28°C au cœur de l’été en juillet. La saison estivale, en juillet-août, est la période idéale pour partir en vacances faire des activités nautiques comme du rafting afin de se rafraîchir, visiter les alentours de Barcelonnette et découvrir les marchés de la ville qui proposent de bons produits frais et locaux. Profitez des températures douces sans être trop chaudes qui atteignent une vingtaine de degrés de mai à juin, puis en septembre-octobre, pour faire de belles randonnées pédestres ou à vélo. Enfin, si vous souhaitez partir à Barcelonnette pour skier ou réaliser de belles balades en raquette, le mieux est de partir entre décembre et avril, où le temps est idéal pour profiter de la neige.

Carte de Barcelonnette

Barcelonnette est une ville agréable de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (04). D’une altitude moyenne de près de 1 900 mètres, cette charmante commune de montagne proche de la frontière italienne s’étend sur environ 17 km². Elle compte aujourd’hui un peu plus de 2 560 habitants pour environ 150 âmes au kilomètre carré.

Pour visiter les alentours de Barcelonnette, vous avez l’embarras du choix. Les communes les plus proches, soit à moins de 10 km sont Saint-Pons, Faucon-de-Barcelonnette, Uvernet-Fours et Enchastrayes, Jausiers, Condamine-Châtelard et Thuiles. Un peu plus loin se trouvent les communes de Méolans-Revel, Orres, Meyronnes, Saint-Paul-sur-Ubaye et enfin le village d’Allos, situé à environ 35 km en voiture de Barcelonnette.

De nombreuses découvertes touristiques incontournables vous attendent près de Barcelonnette, comme la visite des stations de montagne du Val d’Allos ou de Pra-Loup, le Parc du Mercantour, la vallée de l’Ubaye et ses superbes randonnées à faire dans un paysage sauvage où la nature a été préservée. Vous pourrez visitez également de jolies cités médiévales comme Colmars, située à une quarantaine de kilomètres de Barcelonnette. Un peu plus loin, le lac de Serre-Ponçon est parfait pour profiter de faire des activités nautiques tout en admirant un beau paysage.

Vous pouvez accéder à Barcelonnette par l’autoroute, que vous partiez de Paris, du nord ou du sud de la France. Il vous est également possible de vous rendre à Barcelonnette en avion, en train ou encore en autobus. En TGV, l’arrivée s’effectue en gare d’Aix-en-Provence ou de Gap. Une liaison aérienne est assurée grâce à l’aéroport de Marseille Provence ou celui de Nice Côte d’Azur. Vous pouvez ensuite sans problème prendre un taxi ou un VTC, vous déplacer en bus ZOU! ou encore louer une voiture.

Où manger à Barcelonnette ?

A Barcelonnette, ce ne sont pas les restaurants qui manquent. En famille ou entre amis, pour déjeuner, dîner ou simplement prendre un en-cas, découvrez tout de suite le top 5 des restaurants à ne pas manquer !

  • Le Bocaccino : ce restaurant situé rue Cardinalis vous promet de vous rassasier de belles spécialités culinaires venues tout droit d’Italie, mais aussi de plats montagnards. Dans une ambiance chaleureuse et intimiste, venez découvrir une cuisine copieuse et savoureuse entre fondue savoyarde, pâtes et pizzas. Agréable, le patio est idéal pour profiter de la fraîcheur des soirées estivales.
  • Le Bistro Tinto : envie d’une petite pause apéritive ou d’un bon repas ? Le Bistro Tinto vous accueille rue Manuel, en centre-ville. C’est l’occasion de déguster un délicieux verre de vin accompagné de tapas ou un menu aux plats variés, le tout dans une atmosphère des plus conviviale. Le restaurant bénéficie de la climatisation et vous propose de vous installer en terrasse l’été pour profiter du soleil.
  • La Grange : place du Président Paul Reynaud, vous serez accueillis dans un cadre agréable et confortable. De l’entrée au dessert, vous goûterez une cuisine généreuse et des plats traditionnels gourmands pour réveiller vos papilles.
  • La Boîte à Œufs : ouvert tout au long de l’année, ce restaurant du 7, rue du Moulin vous propose d’étonnantes et savoureuses recettes à base d’œuf, spécialité de la maison ainsi que des ravioles garnies de blettes. Vous pourrez repartir en achetant de succulents produits de saison.
  • Le Génépy : les amateurs de crêpes trouveront leur bonheur rue Manuel, mais pas seulement ! Galettes de sarrasin et crêpes au froment sont au menu, ainsi qu’un éventail très diversifié de plats comme des gratins, des ravioles, des brochettes et tant d’autres. Dégustez votre assiette avec gourmandise, accompagnée d’un verre de génépi.