Un camping au bord de la rivière de l’Ubaye

Au plus près de la nature, le Fontarache, camping Barcelonnette, est bordé par la rivière de l’Ubaye. On s’y rend très rapidement, en quelques enjambées. Faite de torrents et de gorges, l’Ubaye prend sa source dans le lac du Longet, situé à 2 655 mètres d’altitude. Long de 83 km, son parcours s’achève dans le lac de Serre-Ponçon. Dans un écrin de nature, elle est une vraie invitation à la baignade et aux activités aquatiques. L’Ubaye fait également le bonheur des pêcheurs : de nombreuses espèces se côtoient dans son lit, que l’on retrouve dans les différents lacs montagnards qu’elle alimente.

rivière de l’Ubaye

L'Ubaye

Pêcher dans l’Ubaye

La truite fario et la truite arc-en-ciel figurent parmi les espèces de poisson de rivière les plus connues, mais elles cohabitent dans l’Ubaye avec une multitude d’autres salmonidés. Vous trouverez ainsi dans ce cours d’eau le cristivomer, truite grise également appelée « touladi », difficile à pêcher, le saumon de fontaine, truite mouchetée, l’omble chevalier, poisson à la peau grise tachetée aimant les eaux froides ou encore l’ombre commun, reconnaissable à sa tête étroite et à ses points noirs. Coregones, sandres ou vairons sont également des poissons que vous pourrez découvrir dans l’Ubaye, ainsi que divers poissons blancs et des écrevisses.

Camping en bord de rivière

Les activités aquatiques sur la rivière

L’Ubaye compte 52 km navigables, plus d’une cinquantaine de rapides et neuf parcours à tester pour les sportifs. Voici les nombreuses activités que vous pourrez pratiquer sur l’Ubaye :

  • Le rafting, pour naviguer sur les rapides en famille ou entre amis.
  • L’hydrospeed, nage ludique en eau vive sur un flotteur, parfaite pour les amateurs de sensations fortes.
  • Le canyoning où se succèdent glisse sur des toboggans naturels, sauts et rappels.
  • Le canoë pour naviguer avec une pagaie simple en solo ou en équipe.
  • Le kayak, où l’on rame à la double pagaie seul ou à deux.