Camping Saint-Paul-sur-Ubaye

Vous recherchez un camping dans les Alpes de Haute-Provence pour visiter le pont du Châtelet dans le hameau de Fouillouse dans la vallée de l’Ubaye ? Le Fontarache est donc idéal pour vos vacances camping à Saint-Paul-sur-Ubaye avec sa gamme de 6 location mobil-homes. De plus, la commune proposant de nombreuses randonnées pédestres ou à moto, notamment autour du Pont du Chatelet, le camping St-Paul-sur-Ubaye a développé une offre d’emplacements caravaning spéciale pour les motards.
Depuis le camping Saint-Paul-sur-Ubaye, vous pourrez visiter la commune de 200 habitants qui a la particularité d’être entourée de plus de 30 sommets qui s’élèvent à plus de 3 000 mètres. Le village possède plusieurs hameaux (Serennes, Fouillouse, Vallon de Maurin, Saint-Antoine, Prats, Melezen, Tournoux et son célèbre fort) ainsi qu’un musée dédié aux arts et aux traditions de la région.

saint paul sur ubaye

A ne pas manquer autour de Saint Paul sur Ubaye :

Le pont du Chatelet

Situé dans la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye, ce pont en arc, long de 27m et large de 3m, enjambe l’Ubaye à 108 mètres de hauteur et semble avoir été délicatement posé au sommet d’une gorge étroite.
Depuis la route qui relie Maurin et Serennes, vous pouvez apercevoir le pont du Châtelet dans toute sa splendeur, entre la roche et au-dessus de la rivière, à une hauteur vertigineuse. Prenez le temps de la photographier et d’ajouter son merveilleux portrait à votre album de vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence.
A l’origine de la construction de l’édifice, la mairie avait envisagé une construction en bois, mais la pierre a été finalement préférée pour son aspect durable.

Découvrez l’histoire du pont du Châtelet en 4 dates :

  1. en 1882, le pont est construit, le tunnel du Châtelet ne le fut que deux ans plus tard
  2. en 1888, il a été officiellement ouvert à la circulation
  3. en 1944, une partie de la chaussée du pont a été détruite par une mine, mais l’arc a parfaitement résisté.
  4. en 1945, le Pont a été restauré et est depuis resté identique

Le pont du Châtelet, qui permet de connecter Saint-Paul-sur-Ubaye avec le hameau de Fouillouse, est particulier pour 3 raisons :

  1. sa construction qui préserve la beauté naturelle du lieu
  2. sa belle hauteur proposant une vue exceptionnelle sur une gorge très profonde surplombant l’Ubaye
  3. son enchainement avec le tunnel du Châtelet de 28m de longueur

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, en plus du pont de Châtelet, de nombreux ponts remarquables sont aussi à visiter :

Pont Chatelet