Pra-Loup, au cœur de la vallée de l’Ubaye

 
Station de ski à 1600m d’altitude dans les Alpes du Sud, le Pra-Loup était un site connu des bergers dès l’Antiquité. Un petit hameau y est né au 12ème siècle et s’est développé lentement au fil du temps. C’est ensuite dans les années 1960 qu’une station de ski fut construite au Pra-Loup.
 
Elle attire depuis les vacanciers hiver comme été grâce aux nombreuses activités disponibles, mais aussi aux paysages de toute beauté de la vallée de l’Ubaye. Situé à seulement 13km du Pra-Loup, Le Fontarache proche de Barcelonette est idéal pour profiter de la station pendant vos vacances camping dans les Alpes-de-Haute-Provence.

 

Que faire à Pra-Loup l’hiver?

L’hiver, les remontées mécaniques fonctionnent à plein temps. La station du Pra-Loup est entièrement dédiée au ski alpin avec 50 pistes de ski de qualité évoluant entre 1600m et 2500m d’altitude environ. Elle comprend aussi 4 pistes boardercross, un snowpark, deux pistes de luges et six itinéraires raquettes, de quoi amuser petits et grands. La station est d’ailleurs labellisée « Famille Plus », un label de tourisme mettant en avant les lieux de vacances favorisant l’accueil des familles avec enfants, notamment grâce à des activités pour les plus jeunes. Parmi ces activités figure le Praloops, une attraction de luge sur rail ouverte toute l’année et accessible dès trois ans. Le Pra-Loup est aussi une station de ski animée grâce aux nombreux évènements culturels organisés.
 
La station est directement liée à la station voisine de la Foux d’Allos via l’Espace Lumière, ajoutant 180km de pistes et 36 remontées mécaniques en plus. Les skieurs amateurs peuvent ainsi découvrir les alentours et profiter des magnifiques paysages alpins sans avoir à prendre la voiture.

 

Que faire à Pra-Loup l’été?

 

L’été, la station du Pra-Loup reste tout aussi animée. Les skieurs laissent place aux randonneurs, VTTistes et amateurs de grands espaces.
 
On trouve au départ du Pra-Loup pas moins de 14 sentiers de randonnée de différents niveaux, comme la montée au col des Thuiles et la randonnée vers le superbe lac Margerite. Les sentiers parfaitement entretenus et balisés permettent de découvrir d’impressionnants paysages sauvages. Le Télémix, ouvert tout l’été, propose un accès facile à certains départs de randonnée. Et le GR56, qui fait le tour de la vallée de l’Ubaye, passe à proximité: 151km de randonnée en montagne entre le parc des Écrins et celui du Mercantour pour les marcheurs les plus chevronnés.
 
La station du Pra-Loup offre aussi son lot de défis aux VTTistes et aux cyclotouristes. On trouve sur la station 7 pistes de VTT de descente qui raviront les amateurs de sensations fortes pour tous les niveaux. Même les enfants ont leur piste!
 
Les cyclotouristes pourront se lancer dans la montée du Pra-Loup et les sept autres cols de la vallée de l’Ubaye bien connus des passionnés du Tour de France.
Mais ce n’est pas tout… Parapente, rafting, escalade et même golf font partie des nombreuses activités à faire au Pra-Loup l’été!