Vous êtes un adepte de motos et vous souhaitez sillonner les routes de la France et atteindre un tout autre niveau avec votre talent de motard ? Les Alpes de Haute Provence offrent des paysages exceptionnels à découvrir à bord de votre deux-roues. Ce circuit vous offre un réseau de routes mythiques à parcourir. Vous souhaitez vous aventurer sur ces itinéraires avec d’autres motards ? Vous pouvez choisir un hébergement dans les Alpes de Haute Provence tel que le camping Le Fontarache. C’est un bon point de départ pour parcourir plein de circuits. Dans ce qui suit, vous pouvez en découvrir quelques-uns.

La route des Grandes Alpes

Ouverte en 1920 par le Touring Club de France, elle s’étend sur 720 km de Thonon-les-Bains à Nice reliant ainsi, le lac Léman à la mer Méditerranée.

Il s’agit d’une itinérance routière adaptée aux motards, aux cyclistes mais aussi aux automobilistes. Pour traverser ce circuit, il faut compter au moins cinq jours. L’aventure commence par le col du Galibier installé à plus de 2 620 mètres. En le quittant par le col du Lautaret, vous commencez l’ascension du col d’Izoard. Cette légende est logée à 2 360 mètres de haut. L’étape suivante consiste à descendre vers le parc du Queyras.

Cet itinéraire vous mène, par la suite, au col de Vars et ses drôles de Colonnes Coiffées puis au col de la Bonnette. Les motards les plus courageux peuvent redescendre la vallée de la Tinée pour remonter le col de la Couillole. Vous serez amenés à parcourir des gorges écarlates avant de grimper le col de la Cayolle. Pour finir cette virée, vous allez suivre le col du Turini, les gorges du Plaon et le circuit motocross du col de Castillon.

L’itinéraire de La Via Domitia

Ce circuit se fait au départ du col de Montgenèvre et il s’étend sur la route romaine qui relie les Alpes à l’Espagne. Durant ce parcours de 7 jours, vous découvrirez les merveilles de la montagne et plein de paysages provençaux. La Via Domitia est divisée en sept étapes. Le premier point est Briançon et Mont-Dauphin. Ces derniers regorgent de repères historiques, témoins d’un long passé militaire. Poursuivez l’itinéraire en direction de Sisteron Aux confins des Alpes. Par la suite, empruntez une portion de la Route de Napoléon et profitez de la vue sur la vallée de la Durance. Les étapes se succèdent : Tavernoure, le pont de la Baou, Cavaillon… Pour finir le parcours en beauté, plongez dans les Alpilles en arrivant à Saint-Rémy et Tarascon.

L’itinéraire de la Route Napoléon

Il s’agit d’un parcours emblématique qui traverse la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Opter pour ce circuit, c’est rouler sur les pas de l’empereur des rivages de Vallauris à la citadelle de Sisteron. Cette aventure dure cinq jours et elle commence au Golfe-Juan. En se dirigeant vers Vallauris, vous découvrirez les traditions potières de la ville. Rendez-vous à Cannes, lieu du campement des troupes de l’empereur. La troisième étape de cette échappée est Grasse, la capitale mondiale du parfum. Par la suite, vous allez atteindre les Digne-les-Bains, une ville synonyme de bien-être et de relaxation. Elle est connue pour ses thermes. Le passage à Sisteron, dans la dernière étape, vous offre une plongée dans le passé. Cette ville est classée parmi les « 100 plus beaux détours de France ».