Envie d’une escapade riche en découvertes lors de votre séjour en Haute Provence ? Partez explorer les merveilles naturelles des Alpes au parc national du Mercantour. Après une nuit douillette au camping à Barcelonnette, ce vaste terrain de jeux réserve des expériences hors pair aux amoureux du grand espace.

Vallée des Merveilles, lac d’Allos, massif d’Authion, col de la Cayolle… Ce parc offre une mosaïque de paysages parmi les plus variés et les plus sauvages de France.

Découvrez le parc national du Mercantour

Le parc national de Mercantour se trouve à cheval entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, à la frontière entre la France et l’Italie. Il a une superficie de 1 801 km² (zone cœur de 679 km² et aire d’adhésion de 1 122 km²).

Ses milieux naturels riches et variés ont donné naissance à une biodiversité impressionnante. Cette région naturelle recense plus de 8 950 espèces animales et plus de 2 060 espèces végétales.

On y trouve le loup gris, le cerf élaphe, du bouquetin des Alpes, la genette commune, l’aigle royal, le gypaète barbu, le circaète Jean-le-blanc, le vautour fauve du Verdon… Mais aussi le chardon de Bérard, le lis de Pompone, la Nigritelle de Cornelia ainsi que de nombreuses autres merveilles.

À noter que 4 des 11 parcs nationaux de France sont en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : parc national de Port-Cros (Var), des Calanques (Bouches-du-Rhône), de Écrins (Isère/Hautes-Alpes) et de Mercantour (Alpes-Maritimes/Alpes-de-Haute-Provence).

visiter Sisteron

Les activités à faire dans le parc

Avec ses paysages sublimes, le parc national de Mercantour est un paradis pour la randonnée dans la région PACA. Le plus beau circuit est celui qui mène au Col de la Cayolle. Les plus aguerris peuvent s’attaquer à la Cime du Diable qui offre une vue exceptionnelle sur les lacs de la Vallée des Merveilles (lac Saorgine, lac des Mesches…). Les débutants peuvent parfaire leurs expériences en randonnée autour du lac d’Allos. Le camping est interdit au sein du parc ; le bivouac de nuit est autorisé, mais réglementé.

Le parc national de Mercantour est un lieu privilégié pour goûter aux expériences des sports d’eau vive (kayak, rafting, canyoning…). Ces activités sont interdites au cœur du parc, mais autorisées dans l’aire d’adhésion comme la rivière du Verdon qui jaillit aux portes du parc national. Mercantour est aussi propice aux activités à sensations (alpinisme, parapente, deltaplane…). De quoi vivre des expériences inédites dans cette destination incontournable de la région.

Les sites incontournables

Le Mercantour est l’un des plus grands parcs nationaux de France, vous ne pouvez pas tout voir même si vous y passez la nuit. Pour mieux programmer votre visite, voici les lieux à explorer à tout prix dans ce parc national :

  • Le lac d’Allos : s’étendant sur 54 ha et doté d’une profondeur de 48 m, c’est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe.
  • La vallée de la Roya : ses paysages spectaculaires, ses villages authentiques, et ses sites parfaits pour le VTT, le canoë-kayak et le canyoning.
  • La Vallée des Merveilles : un très beau site archéologique comportant près de 40 000 gravures rupestres datant de 3300 ans av. J.-C. Cette vallée renferme un patrimoine important pour l’humanité, comme celle de la Vallée de l’Homme à Dordogne, dans la région de Nouvelle-Aquitaine.