Niché au cœur de la vallée de l’Ubaye, le Musée de la Vallée offre un voyage captivant à travers le temps et la culture. Située à Barcelonnette, La Villa la Sapinière et son parc somptueux sont le théâtre d’un tourisme culturel enrichissant. Le musée offre de nombreuses collections au travers des différentes salles pour expliquer au grand public l’histoire des migrations de la population de l’Ubaye. Le camping Barcelonnette vous invite à visiter le musée de la Vallée, et ce le temps de votre séjour au cœur des montagnes.

Entrez dans la Villa La Sapinière

La Villa La Sapinière est une pièce maîtresse de l’histoire locale. Cette magnifique demeure, érigée à la fin du XIXe siècle, reflète l’opulence et le succès des émigrants de l’Ubaye qui firent fortune au Mexique avant de revenir investir dans leur vallée natale.

Sa conservation en tant que musée permet de perpétuer le souvenir de ces aventures transatlantiques, offrant aux visiteurs un aperçu unique de l’histoire et de l’identité culturelle de la vallée de l’Ubaye.

Déambulez au coeur du parc de La Sapinière

Le parc de la Sapinière est un écrin de verdure enveloppant la villa dans lequel vous pouvez vous balader lors de votre visite. Contrairement à la première génération de villas qui avaient été construites entre 1870 et 1890, le jardin du parc est avant tout nourricier. Il offre une combinaison d’arbres fruitiers et plantes potagères.

Aujourd’hui, en plus de pouvoir le découvrir lors de votre visite du musée de la Vallée, le Festival des Enfants du Jazz y prend place tous les ans.

Voyage dans le temps à la Villa La Sapinière

Le Musée de la Vallée à Barcelonnette est une fenêtre ouverte sur le passé et la culture de la région.

Les collections du musée de la Vallée sont d’une richesse exceptionnelle. Les beaux-arts sont représentés à travers des œuvres d’artistes locaux et régionaux, capturant l’essence de l’Ubaye. L’ethnographie révèle les traditions et le mode de vie des habitants, tandis que la photographie immortalise les paysages et les figures marquantes de la vallée. L’histoire naturelle et l’archéologie complètent cette collection, exposant les richesses géologiques et les traces des premiers habitants, témoignant de la connexion profonde entre l’homme et son environnement.

En explorant ce site d’exception à Barcelonnette, vous saurez tout des mouvements migratoires qui ont eu lieu en Ubaye, que ce soient ceux des étrangers venus y travailler ou des locaux qui sont revenus y habiter.

Visiter le musée de la Vallée à Barcelonnette

Avec une option de visite libre ou autonome, chacun peut explorer à son rythme la Villa La Sapinière. En moyenne, elle dure entre 1h et 1h30. Les tarifs sont accessibles : 5 euros pour les adultes, 3 euros pour les 10 à 20 ans, et l’entrée est gratuite pour les moins de dix ans. Le musée ouvre ses portes du mardi au samedi pendant les vacances, du mercredi au samedi hors vacances et ferme du 9 novembre au 25 décembre. Vous pouvez vous y rendre entre 14h30 et 18h en famille, entre amis, en couple et même seul pour vivre un véritable voyage dans le temps !

Le Musée de la Vallée – La Sapinière est un joyau de Barcelonnette, un carrefour où l’histoire, l’art et la nature se rencontrent. Chaque visite offre une nouvelle découverte, un nouveau regard sur la vallée de l’Ubaye et ses liens avec le monde. C’est un incontournable pour tous les amoureux du patrimoine et du tourisme culturel. Profitez de votre séjour dans ce joli coin de France au sein de notre camping bord de rivière pour parcourir le Parc Naturel Régional du Queyras ou pour découvrir les spécialités culinaires des Hautes-Alpes !