Vous rêvez de belles vacances en pleine nature à deux, en famille ou entre amis ? Venez vous ressourcer dans le cadre idyllique des Hautes-Alpes ! Cette charmante destination vous offre un séjour inoubliable grâce à sa ribambelle de loisirs. Parmi les plus intéressants : la spéléologie. C’est l’activité à ne pas manquer dans le sud-est de la France. Et quel meilleur moyen de vivre une expérience sensationnelle que de faire de la Via souterrata dans les fameux parcours du Dévoluy ?

via souterrata dans les hautes alpes

Présentation de l’activité

La Via souterrata, un concept unique en France ! En fait, c’est de la Via ferrata souterraine. Pourquoi pratiquer cette activité d’aventure dans les Hautes-Alpes ? Cette localité possède quelques grottes abritant des parcours aménagés pour vivre à fond l’expérience.

Le saviez-vous ? La Via souterrata associe l’escalade et la spéléologie. Il faut donc grimper quelques mètres dans une grotte, spectaculaire ! Question pratique, comme pour la Via ferrata, vous aurez besoin du matériel adéquat pour franchir les parois rocheuses du Dévoluy en toute sécurité. Et puis, ça caille sous terre, des vêtements chauds ne seront pas de trop.

Bref, la Via ferrata souterraine nécessite la connaissance de l’escalade et de la spéléologie. Il convient de pratiquer cette activité sous la supervision d’un guide. Une chose est sûre, vous n’allez pas vous ennuyer en faisant de la Via ferrata souterraine dans le sud-est de la France.

Les différents parcours proposés

Venez explorer le parcours Via souterrata du Chourum des tunes, une somptueuse grotte sous les 2.789 mètres d’altitude du massif du Dévoluy ! Comme pour la Via ferrata, vous progressez en utilisant le matériel adéquat. Côté tarif, l’activité classique ne coûte que 45 euros/adulte (40 euros/enfant), avec un départ organisé dans un point de rendez-vous spécifique.

Culminant à plus de 2.000 mètres, le massif du Dévoluy abrite le meilleur itinéraire de spéléologie et de Via ferrata souterraine. Mais les Hautes-Alpes vous réservent d’autres parcours, certains s’adressent aux moins de 5 ans. L’activité ne coûtera que 40 euros/adulte (35 euros/enfant), toujours avec un départ organisé.

Une sortie en famille spéciale Via souterrata, ça vous tente ? Dès 10 ans, venez apprécier la fraîcheur souterraine du Dévoluy. Même si ça caille dans la grotte, l’activité promet d’être sportive avec un peu d’escalade et la traversée d’un mini lac souterrain, parfait pour vous réchauffer. Question tarif, le parcours avec départ organisé est proposé à 55 euros/adulte (50 euros/enfant).

Infos pratiques

Avez-vous choisi votre parcours Via souterrata dans Le Dévoluy ? Peu importe votre itinéraire, le matériel de sécurité est fourni : casque, combinaison de spéléologie, baudriers, genouillères… Outre le matériel, ça caille à quelques mètres sous terre. Alors, portez des vêtements chauds et des chaussures bien fermées.

Autre chose : il n’y a pas de wi-fi dans la grotte. Vous ne pourrez donc pas vérifier l’itinéraire sur GPS. Pour plus d’infos sur l’itinéraire, le matériel de sécurité ou la Via souterrata en général, appelez le 06.80.30.18.73 ou écrivez au contact@speleologie-hautes-alpes.fr.

Vous pouvez aussi organiser des anniversaires à quelques mètres sous terre pour les petits aventuriers de 5-12 ans. Pareil pour les gens qui veulent faire des enterrements de vie de jeune fille/garçon au sud-est de la France.

Pour accéder plus facilement aux parcours Via ferrata souterraine des Hautes-Alpes, logez au camping Le Fontarache. Ce domaine 4 étoiles se trouve à 1h20 des lieux et à 10 minutes de la charmante ville de Barcelonnette située à 1.100 mètres d’altitude au milieu des montagnes. Alors, qu’attendez-vous pour rejoindre les Hautes-Alpes et vivre cette merveilleuse expérience dans les profondeurs de la terre ?