Que vous soyez un adepte des sorties en pleine nature ou un sportif avide d’activités à sensations, une séance de canyoning dans les Hautes-Alpes saura combler vos envies. En famille ou entre amis, découvrez ce loisir populaire de la région lors de votre séjour en camping en Provence Alpes Côte d’Azur.

C’est quoi le canyoning ?

Le canyoning est une aventure et un sport outdoor qui consiste à descendre un cours d’eau en franchissant des toboggans et des gorges formées par l’érosion. Cette activité a l’avantage de combiner plusieurs techniques comme l’escalade, la randonnée, les sauts et la nage en eau vive. La descente de canyon est en riche découverte tout en vous permettant d’évoluer dans différents types de milieu. Pour une meilleure expérience et pour votre sécurité, offrez-vous l’assistance d’un guide professionnel lors de votre première sortie en canyoning dans les Hautes-Alpes, en France.

Le canyoning : une activité à faire en famille, en couple ou entre amis

Adapté à tout le monde, le canyoning peut se pratiquer aussi bien en famille, en amoureux qu’en groupe d’amis. La variété du niveau de difficultés des canyons couplée à l’accompagnement de l’équipe de guides expérimentés permet aux enfants de plus de 6 ans de participer à l’aventure. Grâce à son aspect d’aventure humaine, le canyoning dans les Hautes-Alpes promet un moment de qualité et de partage avec vos proches. Entre les sauts, les glissades sur les toboggans ainsi que les entraides durant le passage aux obstacles, ce loisir sportif et aquatique promet d’être plaisant.

Organisation d’une journée canyoning dans les Hautes-Alpes

Pour une journée de descente de canyon, il vaut mieux vous inscrire dans un club proposant des séances de canyoning. Outre les équipements et le matériel nécessaire à la pratique, ces établissements vous prodiguent également quelques notions de base sur ce loisir sportif. Lors de la sortie, une équipe de guides vous accompagne sur les parcours et vous indique les gestes et positions à adopter pour aborder les divers obstacles. Grâce à sa connaissance de chaque canyon des Hautes-Alpes, le guide peut vous diriger vers les meilleures ouvertures et points d’amarrages sécurisés ainsi que les points d’eau où vous devez sauter. À l’instar du rafting, le canyoning est une manière d’explorer la nature tout en pratiquant un sport à sensation et insolite.

Les canyons à découvrir dans les Hautes-Alpes

Faire du canyoning dans les Hautes-Alpes est le rêve de tous ceux qui visitent la région. De plus, le département abrite un large choix de canyons adaptés à chaque niveau de pratiquants. Voici quelques canyons qui peuvent vous plaire :

  • Le canyon des Oules : un des plus difficiles canyons de la région avec des sauts, des descentes en rappel vertigineuses et des toboggans.
  • Le canyon du Fournel : niché dans les environs de Serre Chevalier et Briançon, ce parcours est adapté pour une première expérience en canyoning.
  • Le Canyon de Pra-Reboul : ce parcours est réservé aux pratiquants les plus expérimentée grâce à ses vastes cascades et ses vasques suspendues.
  • Le Canyon de l’Eychauda : à proximité de Briançon et Serre Chevalier, ce canyon cous propose un parcours moyen au milieu d’une nature somptueuse.

Se reposer après une journée canyoning : Camping Fontarache

De l’avis des internautes, le Camping Fontarache s’avère être un havre de paix après une journée canyoning dans les Hautes-Alpes. Vous pouvez vous reposer aussi bien dans votre location de mobil-home qu’au bord de la piscine du camping. N’hésitez à profiter des différents services et infrastructures de loisirs disponibles sur place au camping à Barcelonnette lors de votre séjour.