Passez des vacances inoubliables dans les Hautes-Alpes au cœur d’un cadre verdoyant. Situé entre les Alpes du Nord et Provence, ce département montagnard au riche patrimoine fait partie des plus belles régions de France. Découvrez à travers le temps d’un séjour les 10 plus beaux villages des Hautes-Alpes.

1- Le Grave

Surnommée la Mecque de l’alpinisme de France, cette station authentique et touristique est très appréciée par les amateurs de ski hors-piste. A plus de 1500 m d’altitude, plusieurs randonnées s’offrent à vous comme celle du lac du Goléon. Ne manquez pas les lieux incontournables du village tel que l’église Saint-Notre-Dame de l’Assomption.

2- Saint-Véran

Installé à environ 2042 m d’altitude, il s’agit du plus haut village de France, classé parmi les plus beaux villages des Hautes-Alpes. Prenez le temps de savourer le panorama magique de Véran au cœur d’une architecture particulière avec ses maisons traditionnelles préservées. Ce village vous invite à vivre une expérience insolite à travers une promenade en calèche ou de la via ferrata.

3- Serres

Serres est un beau village médiéval de la France situé au cœur de la vallée du Rhône et du Gapençais, en Provence. Cette commune vous invite à découvrir les beaux monuments des Alpes comme : l’église Saint-Arey, la méridienne et la maison de Lesdiguières. Loin des sentiers fréquentés, Serres accueille ses visiteurs dans un territoire rural de basse et moyenne montagne baigné de soleil.

 

4- Saint-André-de-Rosans

Saint-André-De-Rosans est un village du sud de la France, situé à la croisée des chemins entre Serres et Nyons. Contrairement aux autres villages modernes des Hautes-Alpes, Rosans a su préserver son quartier pittoresque, pavé avec d’anciennes pierres. Ce village se situe loin des circuits touristiques, et accueille principalement de nombreux artisans en été.

5- Orpierre

Adossé à sa montagne, le village des baronnies provençales de la France possède une solide réputation dans le milieu de l’escalade. Entre 700 m et 1200 m d’altitude, ses vieilles pierres enchantent les amateurs d’authenticité. Flânez à travers les maisons de pierres pour vous imprégner d’une ambiance chaleureuse.

6- Embrun

Nommé « Nice des Alpes », Embrun est l’un des plus beaux villages à découvrir dans les Alpes. Il s’agit d’un lieu authentique qui promet un climat apaisant où le soleil est au rendez-vous. Explorez la maison des Chanonges, la cathédrale Notre-Dame ou encore le couvent des Cordeliers. En outre, vous avez la possibilité de faire une randonnée à pied jusqu’au lac d’Embrun.

7- Briançon

À la tête du palmarès, en tant que plus haute ville de l’Hexagone, Briançon met à l’honneur l’héritage alpin. En vous promenant dans sa rue centrale, vous pouvez visiter le jardin du Gouverneur, le parc de la Schappe, le pont d’Asfeld.

8- Gap

La ville de Gap se distingue des autres villages des Alpes par son parc naturel et son panorama montagnard saisissant. Il est possible de pratiquer des activités telles que la pêche, le canyoning dans cette station.

9- Pelvoux-Vallouise

Cette station située en fond de vallée des Alpes est très connue pour être une destination de ski en hiver. Découvrez ses richesses naturelles avec une randonnée à travers ses nombreux mètres d’altitude. Visitez également l’église Saint-Étienne qui vous promet des fresques monumentales.

10- Arvieux-Queyras

Le patrimoine architectural unique de Queyras se distingue par ses beaux quartiers à arcades. Les sportifs peuvent apprécier les multiples itinéraires de randonnées adaptés tant aux enfants qu’aux adultes.

Découvrez les beaux villages des Hautes-Alpes en séjournant dans un établissement tel le camping Fontarache en Provence. Pour un séjour en amoureux ou en famille, ce camping propose des hébergements de qualité et d’excellents services qui sauront vous accueillir convenablement.