Bienvenue dans l’arrière-pays provençal à proximité de la vallée de l’Ubaye, l’une des plus belles des Alpes-de-Haute-Provence. Vous avez élu domicile dans la région ou passez vos vacances à proximité de Barcelonnette ? Découvrez le Moulin d’Abriès à Jausiers, une belle idée de sortie culturelle et touristique à faire en famille.

L’histoire du moulin

Le Moulin d’Abriès situé au hameau des Gueyniers à Jausiers fonctionne depuis 1713 par autorisation du Duc de Savoie. Il doit son nom au Torrent d’Abriès, descendant de la tour emblématique des Sagnes qui l’alimente en eau. Tour à tour moulin à farine, à huile de noix et fouloir à draps, le moulin est passé de familles en familles au fil des décennies. En 1949 il reprend ses fonctions de moulin à farine et est équipé d’une turbine hydraulique permettant d’écraser jusqu’à 1500 kg de blé par jour.

Il fonctionnera jusqu’en 1972 avant d’être touché par la diminution du nombre de céréaliers dans la Vallée et dépassé par la concurrence des minoteries industrielles. L’histoire du moulin aurait pu s’arrêter là mais c’était sans compter sur Robert Martin l’un des deux derniers meuniers et propriétaires des lieux. Il décide de le refaire tourner à l’ancienne en 2001 après plus d’une année de rénovation minutieuse (meules en pierres, blutoir, roue hydraulique…).

Production de farine bio au moulin d’Abriès et circuit court

Au Moulin d’Abriès, vous pourrez découvrir toutes les étapes du processus de fabrication traditionnel de la farine bio. Les meuniers vous donneront toutes les clés de la sélection des grains (blé florence, aurore, seigle…), des modes de culture et de moisson. Vous apprendrez également comment ils procèdent pour sélectionner et nettoyer les grains de blé à l’arrivée au moulin. Vous suivrez :

  • Le passage du blé récolté dans les champs par les différentes machines (tamis, aspirateurs, trieurs…) afin de le débarrasser des saletés (paille, terre, grains vides…) et son éventuel lavage à l’eau.
  • Le broyage du blé entre les lourdes meules en silex du moulin. Cette étape répétée plusieurs fois permet de détacher les enveloppes et d’écraser les grains pour les réduire en poudre grossière.
  • Le sassage, une opération qui consiste à faire passer les grains broyés sur des tamis en mouvement de différentes tailles pour affiner la poudre. Les plus lourdes sont recueillies vers le bas alors que les plus légères sont entraînées par un courant d’air.
  • Le claquage et le convertissage pour affiner encore les particules entre des cylindres.
  • Le blutage, un dernier passage en tamis en vue d’obtenir la farine la plus fine et légère possible avant mise en sac et stockage.

Tarifs et informations pratiques

Pour découvrir tous les secrets du Moulin, venez à la rencontre de Robert Martin. Il partage sa passion héritée de ses ancêtres pendant la saison estivale (visite à 16h) ainsi que toute l’année sur rendez-vous. La visite est gratuite pour les enfants de -7ans, 4 € (7-10 ans) et 6 € (Adulte).

Vous pourrez également lui acheter la fameuse Fleur de Farine premium riche en amidon, germe de blé et gluten produite au moulin. Il vous donnera même la recette des pâtes fraîches de la Vallée de l’Ubaye réalisées à base de sa farine.

Si vous avez élu domicile au Camping Le Fontarache (Les Thuiles), le Moulin d’Abriès est idéalement situé à seulement 15 km. Suivez tout simplement la D900 jusqu’à Jausiers, vous ne regretterez pas le déplacement.

Profitez également de votre séjour au Camping 4* pour vous relaxer dans la piscine chauffée, vous baigner dans la rivière de l’Ubaye et visiter les alentours (pont du Chatelet, Parc National du Mercantour…).